L'Aéroport

Présentation

Berceau de l’aviation, Reims a joué un rôle important dans l’histoire de l’aviation : en 1908 a lieu entre Bouy et Reims le premier vol inter-ville, réalisé par Henri Farman aux commandes de son Voisin. La base aérienne de Bétheny accueille en 1909 le premier meeting international d’aviation, la Grande Semaine d’Aviation de la Champagne.

A partir de 1967, afin de relocaliser l’entreprise Reims Aviation alors située dans le centre-ville de Reims, les travaux commencent pour aménager l’aérodrome de Reims sur la commune de Prunay. Le 25 mai 1969, l’aérodrome de Reims Prunay est inauguré par Jean Chamant (Ministre des Transports), Jean Taittinger (Député Maire de Reims), Rémi Morlet (Maire de Prunay) et Hérard De Nazelle (Président de la CCI de Reims et d’Epernay).

L’exploitation de l’aérodrome est confié à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Reims et d’Epernay entre 1968 et le 31 décembre 2012.

Dans le cadre de la Délégation de Service Public conclue entre Reims Métropole et SNC-Lavalin, la S.E.R.A. (Société d’Exploitation de Reims Aéroport) se voit déléguer au 1er janvier 2013 le développement et la gestion de l’aéroport pour une durée de 7 ans. L’aérodrome de Reims Prunay change d’appellation commerciale et devient l’aéroport de Reims en Champagne.

Le propriétaire

Reims Métropole est depuis le 1er janvier 2013 le propriétaire de l’aéroport.

Le 1er janvier 2017, Reims Métropole a fusionné avec 7 communautés de communes (Beine Bourgogne, Champagne Vesle, Fismes Ardre et Vesle, Nord Champenois, Rives de la Suippe, Vallée de la Suippe, Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims) et 18 communes issues de la communauté de communes Ardre et Châtillonnais pour donner naissance à la communauté urbaine du Grand Reims

Pour plus d’informations : http://www.grandreims.fr/

Edeis

Réalisation : Agence Multimedia Otidea