Reims, berceau de l'aviation

C’est en Champagne qu’a eu lieu le premier vol de ville a ville. Réalisé par Henri Farman, le 30 octobre 1908, il décolle de Bouy près de Mourmelon pour atteindre 27 kilomètres plus loin, un champ près de Reims. Avec une vitesse de 73km/h, l’exploit de ce premier vol ne résidait pas dans la distance parcourue ou la vitesse atteinte, mais bien la possibilité de rejoindre une destination précise, fixée avant le départ. 

Ce premier voyage aérien d'une ville à une autre a ainsi ouvert la voie aux transports aériens. Le pilote décide enfin de son lieu d'arrivée. Pilote et constructeur d’avions, Henry Farman installera ensuite son atelier en Champagne, à proximité d’un camp militaire, près de Chalon-Champagne.

La première grande semaine d’aviation de la Champagne est organisée du 22 au 29 août 1909, avec la générosité des grandes marques de champagne, groupées dans un comité présidé par le marquis Melchior de Polignac. Cette semaine devient le premier meeting international d’aviation. La seconde semaine est organisée en juillet 1910, le concours d’aéroplanes militaires de Reims l’est d’octobre en novembre 1911 et devient une autre première mondiale.

L’épreuve la plus prestigieuse fut la première coupe internationale d’aviation de vitesse Gordon Bennett, qui récompense l’appareil et le pilote le plus rapide, par une coupe en argent et une importante somme d’argent.

aviation.maisons-champagne.com

Edeis

Réalisation : Agence Multimedia Otidea